Les itinéraires cyclistes

Illiers-Combray est traversée par :

  • la véloroute de St Jacques de Compostelle
  • la Véloscénie, ou véloroute de Paris Notre-Dame au Mont St Michel

 

St Jacques à vélo

La mythique voie des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle a désormais une version cyclable ! L'itinéraire en Région Centre de la véloroute Saint-Jacques via Chartres et Tours, (identifiée V41 dans le schéma national des véloroutes et voies vertes), a été officiellement inaugurée à Illiers-Combray le 19 janvier 2015, en présence de François Bonneau, président du Conseil Régional du Centre.

« Saint-Jacques à vélo » est le second itinéraire national (avec la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel), qui traverse l’Eure-et-Loir en passant par Chartres et Illiers-Combray, vers des destinations emblématiques.

Il permet aux cyclistes de rejoindre la voie de Tours (l’une des 4 voies principales) depuis Paris et le Nord de l’Europe. Il traverse l’Eure-et-Loir du nord-est (Droué-sur-Drouette / Epernon) au sud-ouest et emprunte jusqu’à Illiers-Combray pratiquement le même itinéraire que la Véloscénie, par la vallée de l’Eure, Maintenon et Chartres ; après Illiers-Combray, il plonge vers le sud par la vallée du Loir, en passant par Bonneval, Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir.

Pour plus de renseignements sur Le pèlerinage de Saint-Jacques à vélo !

     

 

La Véloscénie : 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel

Reliez Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, quelle belle idée ! Avec l'itinéraire vélo de la Véloscénie, partez à la découverte de l'Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments.

Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène au coeur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l'Orne, la Dentelle d'Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrez-les vite !

En Eure et Loir [75.2 km]

Ce tronçon de la Véloscénie quitte Chartres, capitale du vitrail et de la lumière, par une voie verte qui serpente au long de l'Eure. La véloroute traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray. Le paysage ouvert de la plaine de la Beauce conduit rapidement à Thiron-Gardais et son domaine de l’abbaye, qui préfigure déjà le Perche tout proche.

Accueil vélo

Avec Accueil Vélo, soyez bien reçus sur la Véloscénie !

Accueil vélo à Illiers-Combray : Hôtel de l'Image**, Camping "Le Bois Fleuri"***

 

Hébergements et services Accueil Vélo

 

La marque Accueil Vélo concerne les hébergements mais aussi les offices de tourisme, les loueurs et réparateurs de vélo ainsi que les lieux de visite.

Ces prestataires sont repérables par le logo Accueil Vélo et se situent à moins de 5km de l'itinéraire.

La marque garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long le La Véloscénie.

Sur la Véloscénie Paris Le Mont-Saint-Michel à vélo la marque Accueil Vélo se met en place progressivement

La marque nationale Accueil Vélo est mise en place actuellement sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France.