La ZPPAUP et l'AVAP

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager dite ZPPAUP est une servitude d’utilité publique créée par la loi du 7 janvier 1983 (articles 70 à 72) relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État. Elle traduit une volonté partagée de mise en valeur du patrimoine, à l’initiative de la commune ou de l’établissement public compétent en matière de plan local d’urbanisme, au travers de dispositions négociées entre la commune et l’État.


Elle permet d’assurer une protection du patrimoine historique, architectural, urbain et paysager adaptée à l’espace à protéger. Les travaux et les débats menés lors de son élaboration sont l’occasion d’identifier les constructions, les espaces publics, les paysages qui constituent le patrimoine de la commune. Ils permettent de déterminer un périmètre de protection adapté et d’établir un document qui définit les objectifs de mise en valeur de ce patrimoine et les prescriptions et recommandations architecturales et paysagères qui y contribuent.

La ZZPAUP d'Illiers-Combray a été validée le 07 janvier 2001 et est toujours applicable.

 

L'AVAP
Début 2017, la commune a lancé la procédure afin de se doter d'une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine.
Cette AVAP remplace réglementairement la ZPPAUP..
Mais surtout, elle est un levier indispensable pour l’embellissent de la ville car elle définira clairement par secteur et par bâtiment les règles à suivre pour toute construction et travaux.
Elle est élaborée en concertation avec les habitants.
Une première réunion publique a eu lieu le 10 octobre 2017 afin de présenter la démarche. Le compte-rendu de cette réunion est à télécharger sur cette page.
La prochaine réunion publique aura lieu début 2018 et elle sera suivie d'une enquête publique.
De plus, un registre de concertation est disponible à l'accueil et tout habitant peut déposer un courrier à M. Le Maire afin que ses remarques soient entendues.