Le Jardin Marcel Proust, un lieu de promenade idyllique
Un lieu chargé d’histoire
« Le Pont-Vieux débouchait dans un sentier de halage qui à cet endroit se tapissait l’été du feuillage bleu d’un noisetier sous lequel un pêcheur en chapeau de paille avait pris racine. » Au Combray de Marcel Proust
En 2017, la commune a décidé de refondre le Parc de la Peupleraie, situé à côté de la Tour et qui mène au chemin de halage afin de rendre hommage à Marcel Proust et offrir un lieu de promenade bucolique aux habitants.
Deux parties ont été ainsi dessinées, la première plus traditionnelle par des allées larges met l’accent sur des massifs camaïeu. La seconde est plus sauvage et offre une perspective arborée vers un vieux pressoir au bord du Loir.
En mai 2019, lors de la célébration du prix Goncourt, le jardin Marcel Proust créé spécialement par les lauréats 2018 du Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire a été inauguré et marque de son empreinte le passé Belle époque de la commune.